Ambiance Habitat
Amélioration de l'Habitat à Cosne-Cours-sur-Loire

Aménagement des combles à Cosne-Cours-sur-Loire (58200)

Aménagement des combles

Si votre habitation possède des combles, cela constitue une aubaine pour concevoir un aménagement sur-mesure afin de transformer les lieux en un espace de vie supplémentaire rempli de charme. C’est aussi une occasion pour accroître la performance énergétique de votre logement. Mais quels sont les travaux à envisager ? Éléments de réponse avec Ambiance Habitat !

Aménagement des combles

Aménagement des combles : vérifier la faisabilité des travaux

Tous les combles ne sont malheureusement pas aménageables dans l’état. Pour vérifier si vous disposez de combles perdus ou de combles aménageables, il faut considérer l’espace habitable que dégage la pente du toit et la hauteur sous-plafond. En général, on considère que vos combles sont aménageables lorsque la pente de toit est supérieure à 35°.

La surface créée doit également posséder une hauteur sous-plafond d’au moins 1,80 mètre pour que vos combles soient considérés comme habitables. En deçà de ces normes, il est impératif d’envisager des travaux de surélévation de la toiture.

Enfin, votre charpente sous combles ne doit pas entraver le plan d’aménagement. Par exemple, les charpentes en W dites à fermettes industrielles ne laissent pas une bonne possibilité d’aménagement à moins d’effectuer de lourds travaux de modification de la structure de l’édifice. Par contre, si votre charpente est de type traditionnel, elle offre souvent un espace propice à l’aménagement.

L’expertise de votre entreprise d’aménagement intérieur Ambiance Habitat

Une fois ces prérequis établis, un diagnostic réalisé par un professionnel agréé doit être effectué afin de vérifier l'état de la charpente des combles. En effet, avec le temps, le bois peut être attaqué par des parasites, des champignons, des insectes ou des termites. La présence de ces nuisibles peut occasionner des dégâts importants et fragiliser la structure de votre charpente. Le cas échéant, il faut procéder à des traitements à caractère curatif ou du moins à un traitement préventif.

Faites appel à Ambiance Habitat pour réaliser un diagnostic précis. Nous sommes une entreprise dynamique et expérimentée, animée par une équipe de jeunes artisans professionnels, courtois et qui font preuves d’une grande probité. Depuis 15 ans, nous assurons de A à Z la conception et l’agencement des combles clé en main selon les attentes de nos clients.

L’étape du diagnostic nous permettra de budgétiser les différents travaux de conception, de consolidation et d’aménagement de vos combles. Nous vous adresserons à la fin un devis détaillé de toutes les interventions à envisager, suivi de conseils avisés afin de vous faire bénéficier d’une réalisation au meilleur rapport qualité-prix. Toutes nos interventions sont opérées dans le respect du document technique d’utilisation (DTU) et couvertes par la Garantie décennale et Dommage Ouvrage.

Vous souhaitez faire aménager vos combles ?

Vous avez un bon volume sous vos combles ? Voici les étapes de transformations complémentaires pour pouvoir jouir d’un espace de vie qui respecte toutes les normes en la matière :

L’isolation des combles

L’isolation thermique est incontournable pour éliminer toute déperdition de chaleur, favoriser un meilleur confort de vie et surtout améliorer la performance énergétique du logement. Cela passe par une isolation des rampants dans le respect des normes d’isolation énergétique d’aujourd’hui. Deux solutions s’offrent à vous : l’isolation par l’intérieur qui est l’option la plus courante et la plus facile à réaliser avec une toiture en excellent état. Mais cette solution à l’inconvénient de réduire le volume des combles. Au contraire, l’isolation par l’extérieur demande plus de travaux, un budget élevé, mais permet de conserver tout votre espace de vie.

La consolidation du plancher

Le plancher est la plateforme qui va supporter tout le poids de l’aménagement. C’est pour cette raison que sa solidité doit être vérifiée. Il sera au besoin nécessaire de le renforcer, tout en effectuant une sous-couche acoustique sous le revêtement du sol, afin de vous garantir un meilleur confort phonique.

L’installation d’un escalier

Des combles aménagés se doivent d’être facilement accessibles, soit à l’aide d’une trappe, d’une échelle ou d’un escalier. Cette dernière option nécessite d’opérer une ouverture dans le plancher. Un travail d’anticipation sera effectué par les techniciens architectes d’Ambiance Habitat, en fonction des paramètres comme la hauteur sol à sol, les dimensions de l’ouverture ou la raideur de l’escalier. Une pose d’ouverture de toit pourra également être envisagée.

La luminosité dans les combles

Vos combles aménagés gagneront beaucoup à profiter d’un apport suffisant de lumière naturelle ! Pour un éclairement conforme aux normes, la surface vitrée doit au minimum correspondre à 1/6ᵉ de l’espace habitable. Velux, lucarnes, verrières… le choix est à opérer en fonction de vos goûts ou de votre budget. Cependant, il faudra respecter la réglementation concernant les vis-à-vis : 1,90 mètre en vue directe et 60 centimètres en vue oblique.

Besoin de faire construire une terrasse ? Ambiance Habitat peut aussi vous accompagner dans ce projet !

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de POINT.P

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.